Une remarque, une mauvaise nouvelle, un résultat insatisfaisant et c’est votre estime de vous-même qui en prend un coup. Cet impact va modifier la valeur que vous vous accordez en tant qu’individu.

Elle peut entraîner des répercussions sur l’ensemble des domaines de votre vie et notamment sur votre humeur, votre moral.

Voyons comment renforcer cette estime de soi en 3 points fondamentaux.

  1. Travaillez votre discours interne

L’histoire qui tourne en boucle dans votre tête est issue de ce que vous vous dites d’une part et de ce que vous entendez des autres d’autres part. Tout ceci forme un scénario qui tourne en permanence dans votre esprit.

Vous seul avez le pouvoir de décider si vous être le héros ou le zéro de votre propre histoire.

Que vous racontez vous

Si le scénario que vous vous passez en boucle dans votre esprit vous met en valeur, en avant, narre vos exploits et vos réalisations, met le projecteur sur vos qualités et vos compétences alors pas de doute vous serez le héros de votre propre histoire.

A l’inverse, si votre scénario ne fait état que de ce que vous ne parvenez pas à faire, à obtenir, aux remarques de votre entourage ou de vos collègues de travail, à cette tasse de café que vous avez renversé ce matin sur votre chemise alors même que vous étiez déjà en retard… Nul doute que cette fois vous serez le zéro de votre propre histoire.

Il convient dans ce cas, de parvenir le mieux possible a chercher systématiquement l’aspect positif de chaque situation d’une part ou de transformer chaque élément négatif en opportunité de s’améliorer.

Pour reprendre l’exemple de la tasse de café renversée sur votre chemise blanche alors même que vous étiez déjà en retard, pensez positif ne vous fera pas rattraper votre retard ni disparaitre la tâche. En revanche, envisager de se lever 10 min plus tôt demain matin et de se préparer à enfiler votre chemise uniquement au dernier moment avant de quitter la maison peut limiter les dégâts en cars de futur retard.

Changez de vocabulaire

Quand quelqu’un parle de son problème, toute sa posture, le ton de sa voix, les expressions de son visage indique une impasse.

Dès lors que le même individu remplace le terme « problème » par « challenge » ou encore « défi », comme par magie le cerveau se met à raisonner en recherche de solutions.

C’est un concept que je teste systématiquement dans mes accompagnements et c’est vraiment un Game Changer ! Vous n’avez plus qu’à essayer de votre côté et voir ainsi la magie opérée.

  1. Faite preuve de discernement

Chacun de nous envisage le monde et les situations qui se présentent au travers de notre propre prisme. Ce prisme est fonction de notre histoire, notre vécue, nos croyances, nos valeurs etc. Il est propre à chacun. C’est ainsi qu’une même situation ne sera pas du tout abordée de la même façon selon l’individu. Comment dans ce cas s’assurer de voir la situation de la façon la plus neutre possible malgré son propre prisme ?

Voyez les choses telles qu’elles sont, pas pire pas moins

Vous aviez prévu de sortir et il pleut. Vous pourriez dire que c’est une catastrophe, être déçu, triste même ou bien encore soulagée. Et vous pourriez également vous dire tout simplement qu’il pleut et envisager de prendre votre parapluie et c’est tout. Être factuel sur ce genre de situation peut vous sauver la journée. Si vous ne me croyez pas, considérer le phénomène de dépression saisonnière en lien direct avec l’arrivée de l’hiver et la diminution du temps d’ensoleillement…

Prenez du recul sur la situation

Prendre du recul sur une situation n’est pas toujours chose aisée, néanmoins savoir s’adapter sans surréagir permet d’appréhender les choses avec calme et sérénité. Respirez profondément et faites un pas en arrière afin de voir l’ensemble du scénario qui se déroule devant vous. Ainsi, certains éléments que vous n’aviez peut-être pas envisager au départ apparaitront et vous aiderons très certainement à envisager les choses différemment.

  1. Les affirmations positives

Vous le savez certainement, le cerveau ne fait pas la distinction entre les tournures de phrases négatives ou positives. En revanche, il est admis que le cerveau traite en moyenne 60.000 pensées par jour et nous en formons 6200 nouvelles soit 10% de renouvellement. Bien entendu, l’idée n’est pas de se réciter 6000 affirmations positives par jour. Comprendre qu’il faut environ une dizaine de jour pour changer la tournure de son esprit est une donnée non négligeable. Aussi, lorsqu’une idée négative atteint votre cerveau, votre arme de défense va être de vous auto-bombarder de pensées positives afin de neutraliser cette pensée négative. Voyons comment procéder.

Croyez-en ce que vous vous dites

Plus forte sera votre conviction et plus important sera l’impact de vos pensées sur vous-même.

Lorsque les affirmations viennent du cœur elles sont toujours justes et ce qu’importe ce que les autres pensent.

Commencez par des choses simples

Vous pouvez affirmer par exemple la couleur de vos yeux, de vos cheveux, ce que vous aimez faire, ou encore trouver des listes d’affirmations positives sur internet et vous en inspirer.

Répétez les plusieurs fois par jour tous les jours comme un mantra afin de vous en imprégner.

Vous pouvez également vous auto-corriger lorsque vous sentez une pensée négative pointer le bout de son nez et la transformer en affirmation positive.

Votre estime de vous-même repose sur votre discours interne, ce que vous vous racontez et quels mots vous employez ; votre capacité de discernement, comment vous aborder les choses et les situations ainsi que votre facilité à prendre du recul et enfin votre capacité à inverser le cours de vos pensées et parvenir à faire des transformations positives.

Désormais vous avez toutes les cartes en main pour hacker votre cerveau et mettre vos pensées au service de votre estime de vous-même.

Tout part toujours de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *