Ah cette phrase, celle que j’ai entendu prononcée des milliers voire des millions de fois « Ton traumatisme t’a rendu.e plus fort.e »…

Non. Mon traumatisme m’a tout bonnement traumatisé.e . Il m’a rendu.e faible, m’a donné des nuits blanches et des pertes de mémoires. Il m’a donné des sentiments que je n’aurais jamais voulu ressentir. Il ne m’a pas rendu.e plus fort.e . JE me suis rendu.e plus fort.e , en me trainant de force hors du noir et en faisant face à des conséquences qui n’étaient pas de ma faute. 

Alors à la question « est-ce que les épreuves nous renforcent » je répondrai non absolument pas .

C’est ce que nous en faisons qui va nous renforcer.

Ce sont les lectures que nous allons entreprendre, les stratégies que nous allons mettre en place, les séances de sport pour expier ce mal qui ronge à l’intérieur.

Ce sont les séances que j’ai réglé auprès de spécialistes (coach, thérapeute, psy) qui m’ont renforcé

C’est d’accepter de faire confiance au processus qui m’a renforcé, y croire comme on peut croire au vent qu’on ne voit pas et que l’on ressent.

C’est dépasser le regard des autres, leurs jugements, leurs mots, leurs coups

C’est d’avoir le courage de me relever à chaque fois, à chaque mot, à chaque regard

Sortir de mon lit chaque matin ou midi ou après-midi

C’est noircir des carnets entiers

C’est pleurer, crier, parler, me taire, dormir qui m’a renforcé

Au-delà de tout cela c’est l’obligation vitale de partir à ma rencontre qui m’a renforcé

Me comprendre au-delà de l’incompréhensible

Accepter chaque partie de moi, chaque bout, chaque morceau, du plus beau au plus épouvantable

C’est accepter que mon univers soit multiple, comme ma pensée en arborescence, comme ma manie de toujours chercher la petite bête, le détail…

C’est de tellement mieux me connaitre qu’il m’est désormais impossible de ne pas poser mes limites, reconnaitre mes besoins et chercher à les satisfaire

Ce trauma qui me hante, fait partie de moi désormais je l’ai transformé en super pouvoir

L’ancien moi n’existe plus

Le nouveau moi est plus fort, plus ancré

J’ai dû me battre et je continue pour être vu, entendu et comprise

Qu’importe le contexte, le qu’en dira-t-on

Alors non, les épreuves ne nous renforcent pas, c’est un choix que chacun fait

  • Parler

Ce que l’on n’exprime pas s’imprime et c’est vrai. Prenez la parole et dites votre ressentis, votre réalité. Parlez à votre entourage afin que quelqu’un puisse vous venir en aide

  • Ecrire

Quand on reste dans sa tête on prend perpette, quand les pensées tournent en boucle dans son esprit, les écrire permet de les figer, de les sortir et de pouvoir y revenir ensuite. Ecrivez même si ça n’a pas de sens, posez sur le papier ce qui tourne sans arrêt dans votre esprit.

  • Lire

Cherchez des lectures pour nourrir votre esprit, lire permet de canaliser ses émotions, son esprit et de favoriser l’imagination. Alors lisez sur ce qui vous arrive, du romantique, de la science-fiction, qu’importe lisez !

  • Faire du sport

Chaussez vos baskets et allez courir, si ce n’est pas possible marchez, rampez, si vous êtes coincez dans votre lit soulevez… Bougez un maximum dans la limite de vos capacités mais bougez

  • Alimentation

Prenez soin de votre alimentation, c’est essentiel : nous sommes ce que nous mangeons. Pas besoin de bio ou autre, le plus possible d’aliment brut non transformés. Moins de sel, plus de nutriments et de vitamines.

  • Hydratation

Quand on vit un moment difficile, que l’esprit s’emballe on se déshydrate très rapidement alors soyez vigilant avec votre hydratation ! une déshydratation entraine maux de tête, fatigue, confusion, agressivité.

  • Sommeil

Dormez ! 7/8h de sommeil sont nécessaires à un repos de qualité pour un adulte. Être attentif à la qualité de son sommeil vous permettra d’être plus calme et lucide, faire preuve d’un meilleur discernement. Le sommeil favorise également ce que j’appelle « l’archivage » de nos données de la journée. Essentiel surtout en période d’introspection, de travail sur soi.

  • Se faire accompagner

Dans ce processus, demander de l’aide est une grande force. Que ce soit avec un psychologue, un coach, un thérapeute, qu’importe tant que cela vous fait du bien et vous permet de travailler sur vous en profondeur.

C’est un cadeau que vous vous faites et ça ne regarde que vous.

Un traumatisme ne vous renforce pas, il vient secouer tout votre univers, démoli tout ou presque sur son passage. IL ne vous reste alors qu’à trouver au fond de vous la force de ramasser chaque morceau un à un, de bien les regarder et de bâtir à nouveau, une version plus profonde de vous, plus ancrée.

Chaque cheminement est personnel, certains guerriers n’ont pas ou plus la force. Si vous en voyez un, permettez lui d’être vu, entendu et compris en l’adressant à un professionnel de l’accompagnement.

Des solutions existent, vous comptez, vous avez de la valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *